Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Laines...
Rêves de Laines...
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 juillet 2007

Teinture au Kool-Aid en images !

Hier soir je n'avais pas trop le courage de faire quelque chose de mes doigts mais en même temps très envie... Qu'à cela ne tienne : j'ai opté pour un petit essai de teinture avec les sachets de Kool-Aid envoyés par ma polifilleule Sofie (merci encore ;o))) qui ne prendra que quelques minutes... J'ai choisi de faire une teinture avec deux couleurs et un effet "délavé" prendre quelques photos pour vous montrer les différentes étapes... Voilà :

Alors, il vous faut :

laine

- De la laine (ici mérinos très fin 19 microns du Mouchon)

produits

Sur la photo :

- Des sachet(s) de Kool-Aid (ici un sachet de "pink lemonade" et un de "grappe")
- Du vinaigre blanc
- Du sel
- Du film alimentaire (dans le cas présent uniquement pour protéger le plan de travail - si vous choisissez de faire la cuisson avec le film, vérifier qu'il passe au micro-onde)
- Une ou des grosse(s) seringue(s)
- Des petits récipents pour mélanger les teintures

Non photographié :

- Un saladier en verre
- Un "couvre assiette" pour le micro onde muni de petits trous d'aération
- Petites cuillères pour mélanger la teinture
- Une passoire (ou une essoreuse à salade pour les plus pressés)
- De l'essuie-tout
- Un micro-onde
- Je vous conseille les gants car ça colore quand même pas mal mes doigts et les ongles LOL

C'est parti :

bain

Tout d'abord préparer un petit bain pour mordancer votre laine : Mettre de l'eau (température de la pièce) dans un saladier et y ajouter du vinaigre (10 cl pour 1 litre ou 1 1/2 litre d'eau devrait aller... Je fais un peu tout ça au hasard) et un peu de sel... Certaines personnes ne mettent ni vinaigre ni sel et il semble que cela fonctionne mais j'aime être prudente ;o)

Plongez-y la laine... La laisser bien s'imprégner (20 minutes c'est bien)...

film

Etaler du film alimentaire sur votre plan de travail (ici il sert juste à le protéger... Mais suivant l'effet de teinture voulu, vous pouvez le replier en boudin puis en escargot pour la cuisson)

Sortir la laine du bain (en gardant le mélange dans le saladier) et l'essorer très délicatement afin qu'elle soit encore mouillée mais pas innondée... Puis la poser sur le film (ici le ruban est replié de façon égale et parralèle)

sering1

Préparer votre teinture en vidant le sachet de poudre dans un récipient puis en ajoutant de l'eau au fur et à mesure (en remuant avec une petite cuillère) pour choisir la teinte que vous voulez...
(excusez... j'ai oublié de prendre des photos de cette étape LOL)

Puis avec la seringue, appliquer l'eau colorée sur la laine... Ici, des lignes très espacées avec la couleur foncée...

sering2

Faire de même avec la seconde couleur... Ici un peu de rose de chaque côté du prune...

fuser

Ensuite, je fais fuser la teinture (quelquefois c'est pas voulu, là ça l'est LOL)

Pour se faire, je prends la laine avec les mains et en serrant un peu la laine, je glisse sur le ruban... Mais pas d'un bout à l'autre : Il faut partir d'une couleur et faire la faire fuser dans une direction et sur une longueur suivant l'effet voulu... Reprendre un autre tronçon coloré etc... Au besoin, éponger un peu le ruban avec du papier absorbant...

bainteinte

Replonger délicatement la laine dans le bain qui a servi pour mordancer la laine puis deux solutions :
- Soit vous ne touchez à rien : l'eau va rester presque claire et la teinture va se faire un peu en dégradé
- Soit vous appuyez un peu (un peu !) sur la laine et la teinture va dégorgé un peu dans l'eau ce qui donneras un aspect délavé... C'est ce que j'ai choisi de faire !

cuisson

On met de couvre-assiette (ou du film pour micro-onde) sur le saladier et hop : 3 ou 4 minutes au micro-onde puissance max... Une petite pause d'une ou deux minutes... Puis encore 3 ou 4 minutes !

teintee

Voilà la laine sortie du micro-onde !

Il faut maintenant la laisser se reposer dans ce saladier, sans la toucher, afin que l'eau reprenne la température ambiante et que la laine absorbe le colorant encore présent dans l'eau... Cette étape est très importante pour éviter que votre laine ne feutre... Plusieurs heures de repos sont nécessaires !

Ensuite, il faut la sortir du saladier et la plonger dans un bac d'eau claire (température ambiante) pour la rincer... La laisser essorer un peu dans une passoire et la laisser sécher à l'air...

fini

Voilà ma laine "délavée" !

J'espère avoir été claire dans mes explications... Sinon, n'hésitez pas à me le signaler ;o)

Publicité
Commentaires
A
Intéressant... j'avoue ne pas avoir encore commencé à teindre la laine à filer. La fibre est tellement belle, que je n'ose pas.<br /> <br /> De très beaux écheveaux... bravo... je continue ma visite. Beezoo
Z
Très bien expliqué, simplement, clairement et avec photos à l'appui : MERCI Minimiss !!
M
Géniales tes explications, c'est bizarre je ne fait pas comme ça...et du coup je m'interroge...
R
ouah c superbement bien explique!!!..et cela te donne de jolies meches...
H
super joli! et tes explicationq donnent envie de s'y mettre!!
Rêves de Laines...
Publicité
Publicité